Vous êtes ici :   Accueil » Le système Arduino

Le système Arduino

Petit chapitre consacré à un sujet très vaste, le système arduino.

Arduino est une marque qui couvre des cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. (Wikipedia).
 

Pour résumer, l'arduino c'est un micro-contrôleur que l'on peut programmer.
C'est une espèce de circuit imprimé qui a des points de connections pour des signaux électriques qu'il peut recevoir et/ou envoyer.
On peut par exemple récupérer les signaux nmea et les multiplexer en vue de les utiliser sur une application pour PC et/ou tablette par exemple.
 

C'est une plate-forme basée sur une interface entrée/sortie simple, accessible à quiconque un tant soit peu curieux, têtu et qui n'hésite pas à rechercher sur le ouaibe les infos nécessaires...

Ce n'est pas un micro-ordinateur style RPI, il n'en a ni la puissance ni toutes les capacités. Simplement, le système arduino permet d'afficher et de manipuler facilement des données avec très peu de connaissances. Et ça, ça me va bien !

J'ai découvert ce système au hasard de mes recherches.

Au départ, la jauge du réservoir de Schnaps étant en panne, j'avais souhaité trouvé un système fiable et peu cher me permettant d'estimer la quantité de fuel restant dans le réservoir.

J'ai ainsi trouvé la page de PauloSurArbutus où un marin/bricoleur astucieux décrit un gestionnaire de moteur qu'il a conçu lui-même et qui lui permet, entre autres, d'estimer sa consommation de fuel et donc ce qui reste en réservoir...
 

J'ai donc souhaité faire pareil.
En surfant des heures et des heures, j'ai lu toutes sortes de pages consacrées à l'Arduino et notamment des tutos.

Dans la foulée et parce que cela me permettait de réaliser un projet un peu moins ambitieux, j'ai également imaginé réaliser un compteur d'eau, toujours basé sur arduino, qui m'indique la consommation en temps réel et le solde en cuve.
 

Plusieurs projets menés à terme :

  1. compteur et affichage sur écran LCD de la consommation d'eau douce
  2. jauge et affichage sur écran TFT et LCD du reste de fuel et de l'horamètre
  3. Affichage sur écran TFT de la profondeur, du STW / SOG...
  4. Multiplexeur qui s'ajoute au système YAKKER
     

A noter que cette connaissance de l'arduino m'a également permis d'écrire un programme qui traduit les phrases NMEA. J'ai ainsi pu conserver l'afficheur Vent de marque Stowe qui équipait Schnaps, mais qui ne lisait que les anciennes trames NMEA.
De ce fait, le programme que j'ai écrit sur un arduino dédié à l'anémomètre traduit en NMEA ancien, le langage envoyé en NMEA récent par le capteur à ultra-son CV7... (voir chapitre Electronique, page Anémomètre Arduino)

devil
 

Vous trouverez L'IDE de l'arduino à télécharger ici
https://www.arduino.cc/en/Main/Software


Date de création : 28/08/2017 14:28
Catégorie : Le Fisher 34 - Electronique
Page lue 6078 fois

Dans plaisance, il y a plaisir...