Le Nanni 5.280HE

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NANNI DIESEL 5.280HE

Schnaps est équipé d'un moteur Nanni diesel de 62CV.

Avant l'achat, j'avais lu tout et son contraire sur internet à propos de ce moteur, j'avais donc demandé avant de faire le chèque qu'une sérieuse révision soit effectuée par le vendeur.

Comme on l'a constaté dans la rubrique convoyage, ce moteur nous a ramené de Crozon à DK sans aucun problème (après réparation de la panne due à une durite d'alimentation partiellement encrassée).

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Le texte ci-dessous l'explique bien, le Nanni 5.280 HE est un moteur robuste qui convient bien à un fifty plutôt lourd. Il s'agit d'un commentaire trouvé sur le ouaibe et traduit d'un texte en anglais, dans lequel un marin australien explique son choix de mariniser son bateau avec un NanniDiesel.

" Les moteurs de base Nannidiesel sont conçus pour une utilisation constante et intensive et font partie d'un réseau mondial de plus de 450 agents de service. Les moteurs de base sont marinés en France.

Tous les modèles sont livrés avec boîte de vitesses, collecteur d'échappement refroidi à l'eau douce avec coude d'échappement humide (injection), tableau de bord (y compris un tachymètre sur certains modèles), supports flexibles et boîte à outils. Les alternateurs sont montés sur le moteur à l'écart des eaux de cale, de même que les moteurs de démarrage sur le 4.220HE et le 5.280HE. Et pour répondre aux normes européennes strictes d'émissions d'échappement, tous les modèles jusqu'à 62hp ont l'injection indirecte avec les bougies de pré-chaleur.

Exceptionnellement, le 62ch 5.280HE a cinq cylindres, ce qui, d'après mon expérience en tant que rédacteur d'audits Audi et Volkswagen, fait pour un moteur pratiquement aussi lisse qu'une ligne six mais avec moins de poids et de complication.

Lorsqu'il a été interrogé sur la gamme Nannidiesel, le représentant australien Peter Collins a rapidement souligné que les modèles de 43, 50 et 62hp développent une puissance maximale à seulement 2800 tr / min beaucoup plus bas que leur Volvo et Yanmar.

Selon Collins, non seulement cela réduit les niveaux de bruit et de vibrations, mais aussi les moteurs produisent plus de couple à des régimes plus faibles, ce qui est important pour les yachts de croisière à déplacement plus lourd.

Par exemple, il est affiché que le 5.280HE développe un couple maximal de 166nm à 2100rpm, avec 94% de ce produit à seulement 1450rpm!

Parce que c'est fondamentalement un moteur de tracteur le 5.280HE a un puisard 12lt massif presque deux fois la capacité de certains diesels automobiles de cette puissance. Cela réduit la détérioration de l'huile entre les changements car il ya plus d'huile circulant dans le carter.

Nannidiesel Australia a un programme informatique qui permet aux yachties de choisir exactement le pitch d'hélice approprié pour leur application particulière basée sur des facteurs tels que la puissance, le RPM, le ratio de réduction, la longueur totale et la longueur et le déplacement de la ligne d'eau. Les dimensions d'appui recommandées qui en résultent garantissent que le moteur est rarement surchargé lors du poinçonnage du bateau dans des vents contraires raides et que le moteur sera largement utilisé dans sa bande de couple maximum pour le meilleur rendement du moteur et par la suite une consommation de carburant plus faible.

Une autre caractéristique de Nannidiesel est refroidissement d'eau doux standard la première gamme complète d'auxiliaires de yacht dans ce pays pour être ainsi ajusté. Cela permet une prise d'eau chaude pour les douches et maintient le moteur à une température de fonctionnement plus élevée et plus constante, ce qui réduit les émissions de gaz d'échappement, réduit la condensation des parois des cylindres pendant les périodes de non utilisation et réduit les niveaux de bruit mécanique.

Le même modèle de saildrive est utilisé dans toute la gamme et a un rapport de 2,2: 1, tandis que les modèles d'entraînement par arbre ont l'option de 2,0: 1 ou 2,5: 1 et d'utiliser des boîtes de vitesses mécaniques Technodrive.

CHEVAUX DE COURSE
Chacun de ces produits de fabricants ont une gamme d'avantages et quelques inconvénients. Personnellement, j'aime l'ingénierie traditionnelle et la simplicité robuste des offres de Bukh, en particulier pour les yachts de croisière à quille complète. Mais avec leurs émissions d'échappement plus faibles, peut-être le Nannidiesels et la gamme d'injection indirecte de Volvo sont plus votre style. Par simple poids de nombres, l'eau douce refroidi par injection indirecte Yanmars sont clairement un choix populaire!

Autant que n'importe quel facteur, nous vous recommandons de regarder dur sur la zone que vous croisière à l'intérieur, puis de connaître les services et les installations de pièces de rechange dans cette région. La garantie et le service après-vente, autant que tout autre facteur, peuvent influencer votre décision ..."

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Pour autant ce moteur n'est pas exempt de défauts, les plus connus étant la conception initiale de l'échangeur qui nécessite un entretien régulier et le coude de l'échappement qui a tendance à se corroder sur le long terme (comme sur tous les moteurs marins).

Malgré tout, il s'agit d'un moteur très fiable qui ne demande qu'un entretien régulier mais courant.

Lors de la lourde panne que j'ai subie à DK par irruption et stagnation d'eau dans les cylindres, j'avais la possibilité de remplacer le Nanni par un moteur plus "moderne", un Volvo TD, tellement bardé d'électronique que la moindre panne ou faiblesse de régime nécessite l'intervention d'un mécano Volvo avec sa petite valise de diagnostics.

Autant le prix que la "fragilité" de ce moteur Volvo m'y a fait renoncer et j'ai préféré réparer entièrement le Nanni qui est donc neuf depuis 2017, avec la garantie qu'un bon gros Nanni se répare par soi-même (ou par les copains, merci Bruno !) aux quatre coins du monde...

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Spécifications techniques

Puissance maxi kW (ch)... 45,6  (62)  

Régime maxi tr/min ..............2800

Cylindrée cc .............................. 2746

Nombre de cylindre ............ 5 en ligne

Alésage - course mm.......... 87 x 92,4

Taux de compression..............  23/1

Injection .............. Indirecte ( E-TVCS)

Aspiration .................. Atmospherique

  Refroidissement .. Echangeur de chaleur

Diamètre

Echappement (en mm).................   60

Carburant mm ...............................   8

   Eau de mer ................................... 32

   Inclinaison latérale .................. 15°                      

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Date de création : 23/08/2017 10:20
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