Isolateur galvanique
ATTENTION
La présentation de cet isolateur et les explications
n'engagent en rien l'auteur de cette page.
Si vous réalisez cette installation sur votre bateau,
c'est à vos risques et périls !
La présentation de cet isolateur et les explications
n'engagent en rien l'auteur de cette page.
Si vous réalisez cette installation sur votre bateau,
c'est à vos risques et périls !
De plus en plus de bateaux au ponton sont reliés en permanence au réseau électrique.
Certains ont une installation électrique défaillante (ou l'installation du ponton n'est pas parfaite), et il se crée des courants électriques dans l'eau du port, qui détruisent plus ou moins rapidement les équipements métalliques placés sous la ligne de flottaison.
Les anodes en zinc permettent de prévenir ce phénomène, mais se révèlent souvent insuffisantes lorsque les bateaux restent longtemps au ponton.
Les anodes en zinc permettent de prévenir ce phénomène, mais se révèlent souvent insuffisantes lorsque les bateaux restent longtemps au ponton.
La solution efficace consiste à installer un isolateur galvanique pour isoler la masse métallique du bateau de la terre du ponton.
Pour résumer ce système, il s'agit d'installer un "pont" de +/- 1.2v sur le fil de terre qui relie toutes les installations. Lors de l'usage et en cas de surcharge, ce pont n'empêchera pas le retour à la terre. Par contre - et c'est là son intérêt -, ce pont sera un "obstacle" et empêchera le passages des petites fuites de circuler via la terre....
Le seul problème, c'est que comme tout ce qui concerne la plaisance, un isolateur galvanique vendu dans le commerce coûte cher, plus de 100 roros....
Or, un isolateur galvanique est composé de ponts de diodes qui "empêchent" des petites fuites (inférieures à 1 ou 2v) de passer...
Cet isolateur galvanique a été réalisé d'après un article de la revue nautique Practical Boat Owner.
En suivant les préconisations de ce papier, j'ai dans un premier temps acheté deux ponts à diode, sur Ebay, pour 4,55 roros les deux, livraison comprise....
On aurait tort de s'en priver...
Spécifications de ces deux ponts:
- 2 x Bridge Rectifier 50 Amp 50A 1000V GBPC5010 AC to DC
- Convert your AC input into DC with this brand new and unused, high quality 50 amp bridge rectifier.
- 50A/ 1000V
- Model: GBPC5010
- Dimensions: 3cm x 3cm x 2.5cm
Pour résumer ce système, il s'agit d'installer un "pont" de +/- 1.2v sur le fil de terre qui relie toutes les installations. Lors de l'usage et en cas de surcharge, ce pont n'empêchera pas le retour à la terre. Par contre - et c'est là son intérêt -, ce pont sera un "obstacle" et empêchera le passages des petites fuites de circuler via la terre....
Le seul problème, c'est que comme tout ce qui concerne la plaisance, un isolateur galvanique vendu dans le commerce coûte cher, plus de 100 roros....
Or, un isolateur galvanique est composé de ponts de diodes qui "empêchent" des petites fuites (inférieures à 1 ou 2v) de passer...
Cet isolateur galvanique a été réalisé d'après un article de la revue nautique Practical Boat Owner.
En suivant les préconisations de ce papier, j'ai dans un premier temps acheté deux ponts à diode, sur Ebay, pour 4,55 roros les deux, livraison comprise....
On aurait tort de s'en priver...
Spécifications de ces deux ponts:
- 2 x Bridge Rectifier 50 Amp 50A 1000V GBPC5010 AC to DC
- Convert your AC input into DC with this brand new and unused, high quality 50 amp bridge rectifier.
- 50A/ 1000V
- Model: GBPC5010
- Dimensions: 3cm x 3cm x 2.5cm
N.B.: l'article au format PDF (en deux pages) est téléchargeable sur le site, au menu télécharger, oeuf corse... Ce papier est en grand breton, mais reste compréhensible.
Remarque : chaque page en PDF "pèse" +/- 2,5 Mo, ceci pour être lisible...
Installation effectuée sur SCHNAPS d'après cet article
Certains isolateurs vendus dans le commerce sont installés dans des boites à ailettes, histoire de dissiper la chaleur produite par une surchauffe. Ce n'est pas le cas dans ce montage, le risque est cependant minime, en cas de soucis, le disjoncteur sautera avant que la chaleur ne soit trop importante...
Cette question de la chaleur est évoquée dans l'article.
Pour y répondre, l'auteur a choisi d'installer ses ponts de diodes dans un boitier métallique (qu'il a du coup dû relier aussi à la terre) en précisant que cela suffira pour dissiper la chaleur.
Perso, comme on le verra sur les photos, j'ai choisi de positionner les ponts de diodes sur un bout de contreplaqué dans un boitier plastique isolant (vendu pour connecter deux prises de façon étanche).
Je remets ici le schma de liaison des deux ponts de diodes : bien les mettre tête-bêche, c'est à dire le + du 1er pont de diodes va sur le - du 2ème pont et du + du 2ème pont, on retourne vers le - du 1er pont. Ainsi, quelque soit le sens, la protection est assurée...
Le branchement électrique 220v sur Schnaps est réalisé par un cable électrique de +/- 15 mètres avec deux prises de pont mâle et femelle.
Cela signifie que cette rallonge d'une quinzaine de mètres peut se débrancher, et qu'il m'est donc possible d'y intercaler cet isolateur galvanique sans rien couper.
Cette possibilité d'intercaler l'isolateur à moindre coût est d'autant plus possible que je dispose de plusieurs prises de pont (voir le chapitre Matos à vendre), de dominos et d'un boitier étanche.
les deux ponts de diodes, l'installation et le boitier
la connectique
(contrairement à l'article, je n'utilise pas le dernier domino car il n'est pas nécessaire de mettre cette installation à la terre, puisque j'utilise un boitier plastique)
et enfin, on place le tout dans le boitier, avec les prises M/F à chaque extrémité.
L'utilisation
Cet isolateur galvanique servira essentiellement lorsque je laisserai le bateau branché lors de mon absence, pendant plusieurs jours, voire semaines...
D'autant qu'au fond des différentes "marinas" de Dunkerque, il y a des amas de ferrailles, vestiges du temps où ces lieux étaient utilisés pour la sidérurgie et la construction navale. L'isolateur ne sera pas inutile, amha...
Les risques
Il y a d'abord la chaleur. Si l'installation électrique n'est pas bonne, les ponts de diodes vont se mettre à chauffer. A vérifier donc, au moins au début de chaque branchement (quand je changerai de borne de quai, par exemple).
Ensuite, un autre risque non négligeable, est la rupture du pont de diodes.
Dans ce cas, la mise à la terre ne se fait plus et le 220v à bord deviendrait potentiellement dangereux. Pour palier à ce risque, il s'agira de ne pas intercaler cet isolateur quand on est à bord, à moins d'avoir vérifié au préalable la bonne conductivité de la terre.
Installation à bord
Il suffit de déconnecter la prise de pont qui arrive sur le bateau pour y intercaler, à l'aide des deux prises de pont, ce pont de diodes... Selon d'autres installation, il suffira de changer le mode de branchement, rien de plus...
Voili, voilà, pas difficile à réaliser et pas cher du tout, pourquoi s'en priver ?
Remarque : chaque page en PDF "pèse" +/- 2,5 Mo, ceci pour être lisible...
Installation effectuée sur SCHNAPS d'après cet article
Certains isolateurs vendus dans le commerce sont installés dans des boites à ailettes, histoire de dissiper la chaleur produite par une surchauffe. Ce n'est pas le cas dans ce montage, le risque est cependant minime, en cas de soucis, le disjoncteur sautera avant que la chaleur ne soit trop importante...
Cette question de la chaleur est évoquée dans l'article.
Pour y répondre, l'auteur a choisi d'installer ses ponts de diodes dans un boitier métallique (qu'il a du coup dû relier aussi à la terre) en précisant que cela suffira pour dissiper la chaleur.
Perso, comme on le verra sur les photos, j'ai choisi de positionner les ponts de diodes sur un bout de contreplaqué dans un boitier plastique isolant (vendu pour connecter deux prises de façon étanche).
Je remets ici le schma de liaison des deux ponts de diodes : bien les mettre tête-bêche, c'est à dire le + du 1er pont de diodes va sur le - du 2ème pont et du + du 2ème pont, on retourne vers le - du 1er pont. Ainsi, quelque soit le sens, la protection est assurée...
Le branchement électrique 220v sur Schnaps est réalisé par un cable électrique de +/- 15 mètres avec deux prises de pont mâle et femelle.
Cela signifie que cette rallonge d'une quinzaine de mètres peut se débrancher, et qu'il m'est donc possible d'y intercaler cet isolateur galvanique sans rien couper.
Cette possibilité d'intercaler l'isolateur à moindre coût est d'autant plus possible que je dispose de plusieurs prises de pont (voir le chapitre Matos à vendre), de dominos et d'un boitier étanche.
Une série de photos vaut largement les explications, alors...
N'hésitez pas à cliquer sur les petites photos...
N'hésitez pas à cliquer sur les petites photos...
(contrairement à l'article, je n'utilise pas le dernier domino car il n'est pas nécessaire de mettre cette installation à la terre, puisque j'utilise un boitier plastique)
L'utilisation
Cet isolateur galvanique servira essentiellement lorsque je laisserai le bateau branché lors de mon absence, pendant plusieurs jours, voire semaines...
D'autant qu'au fond des différentes "marinas" de Dunkerque, il y a des amas de ferrailles, vestiges du temps où ces lieux étaient utilisés pour la sidérurgie et la construction navale. L'isolateur ne sera pas inutile, amha...
Les risques
Il y a d'abord la chaleur. Si l'installation électrique n'est pas bonne, les ponts de diodes vont se mettre à chauffer. A vérifier donc, au moins au début de chaque branchement (quand je changerai de borne de quai, par exemple).
Ensuite, un autre risque non négligeable, est la rupture du pont de diodes.
Dans ce cas, la mise à la terre ne se fait plus et le 220v à bord deviendrait potentiellement dangereux. Pour palier à ce risque, il s'agira de ne pas intercaler cet isolateur quand on est à bord, à moins d'avoir vérifié au préalable la bonne conductivité de la terre.
Installation à bord
Il suffit de déconnecter la prise de pont qui arrive sur le bateau pour y intercaler, à l'aide des deux prises de pont, ce pont de diodes... Selon d'autres installation, il suffira de changer le mode de branchement, rien de plus...
Voili, voilà, pas difficile à réaliser et pas cher du tout, pourquoi s'en priver ?
sur cette photo, il y a un peu de désordre dû au nettoyage de début de saison
ATTENTION
La présentation de cet isolateur et les explications
n'engagent en rien l'auteur de cette page.
Si vous réalisez cette installation sur votre bateau,
c'est à vos risques et périls !
La présentation de cet isolateur et les explications
n'engagent en rien l'auteur de cette page.
Si vous réalisez cette installation sur votre bateau,
c'est à vos risques et périls !
Date de création : 21/03/2010 15:02
Dernière modification : 25/01/2014 13:23
Catégorie : Electro. / Elec. - Electronique
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